Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pen Ar Ster, un estuaire à préserver
10 décembre 2012

Vous avez dit biodiversité ordinaire?

A en croire l'avant-projet du port de plaisance de plaisance "durable", l'arrière-port du Guilvinec est un lieu quasiment abiotique, une friche industrielle dont il faudrait s'éloigner.

En 138 pages, ce doArrière-portN8cument labellisé par les soins de notre ancienne ministre de l'écologie, Madame Kosciusko-Morizet, réussit le tour de force de présenter Penn ar Ster à coup de photos tramées, de croquis grossiers mais sans le moindre  gros-plan descriptif des habitats naturels et, bien entendu, sans la moindre liste d'espèces végétales ou animales pour affirmer, triomphalement à la page 55, que la biodiversité présente est ordinaire.

Nous laissons donc le soin aux promoteurs du projet de se munir d'un guide d'identification des oiseaux d'Europe pour reconnaître et ainsi tenter de confirmer ou non le côté ordinaire et banal de ces espèces photographiées ces derniers jours par André Fouquet. Les connaisseurs des lieux pourront s'assurer que ces oiseaux ont bel et bien été saisis dans leurs activités de repos ou d'alimentation au coeur de Penn ar Ster grâce à divers éléments: perspectives, bâtiments riverains, membrures des vieux bateaux échoués.

Cliquez sur l'album "Oiseaux de Penn ar Ster" pour entamer cette restitution de la réalité biologique des lieux. Et d'autres photos suivront car, pas de chance, la faune locale n'est vraiment pas ordinaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
Pen Ar Ster, un estuaire à préserver
  • L'arrière-port du Guilvinec-Léchiagat est d'une remarquable biodiversité et une nourricerie indispensable pour le repeuplement de la mer. Bien plus qu'en faire un parking à bateaux, il faut le préserver et lui rendre une dynamique encore plus forte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité