Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pen Ar Ster, un estuaire à préserver
21 février 2013

Arrière-port et comptage européen annuel des oiseaux d'eau

Chaque année, à la mi-janvier, à travers l'Europe, des milliers d'ornithologues amateurs et de professionnels comptabilisent toutes les espèces d'oiseaux d'eau (canards, oies, limicoles, grands échassiers) sur des milliers de zones humides.

Ces milliers d'observations sont ensuite analysées par divers organismes de recherche et le sérieux de la méthode est largement reconnu depuis le début des années 70 par l'Union Européenne et le Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de l'Energie en France.

Il s'agit d'une des plus anciennes et des plus vastes enquêtes conduites à travers le continent sur la biodiversité.

Les équipes de Bretagne Vivante ont donc, comme de contume, effectué ce travail en intégrant l'arrière-port dans leur périple bigouden.

Où, comme nous le répétons depuis deux ans, ce site apparaît bien comme tout le contraire d'une friche, d'un lieu à la biodiversité ordinaire  loin de cette assertion glissée sans preuve ni réflexion dans le fameux avant-projet "simplement destiné" à obtenir un label et des subventions comme cela a été affirmé lors du débat public du 25 janvier....

Qu'on en juge par la liste des espèces contactées le dimanche 20 janvier dernier et dont les chiffres des effectifs sont transmis aux autorités scientifiques compétentes: grèbe castagneux, grands cormorans, aigrette garzette, spatule blanche, galinule poule d'eau, vanneau huppé, bécassine des marais, pluvier argenté, chevalier aboyeur, chevalier gambette, chevalier arlequin, martin-pêcheur !

_DSC8748 Spatule juvénile photographiée par Christian Boin devant le terre-plein du centre de secours du Guilvinec.

Photos prises ce jour 21/02/2013 côté lycée maritime.

P1060247-niv Aigrette garzette, chevalier aboyeur et chevalier gambette.

P1060253-curv Bécassine des marais

P1060263-niv Aigrette garzette et chevalier gambette

P1060271-niv Chevalier gambette

P1060278-niv Chevalier gambette

Publicité
Publicité
Commentaires
Pen Ar Ster, un estuaire à préserver
  • L'arrière-port du Guilvinec-Léchiagat est d'une remarquable biodiversité et une nourricerie indispensable pour le repeuplement de la mer. Bien plus qu'en faire un parking à bateaux, il faut le préserver et lui rendre une dynamique encore plus forte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité