Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pen Ar Ster, un estuaire à préserver
24 septembre 2013

Ainsi donc, l'arrière-port est une zone humide! Qui l'eut cru!

Voilà deux ans et demi que le collectif Au Nom du Ster s'emploie à expliquer que le port de plaisance "durable" projeté à cet endroit est justement incompatible en termes de durabilité avec le fait que le site est une zone humide estuarienne, soumise à la marée, qui plus est la partie rélictuelle de la ria du Guilvinec-Léchiagat. Bref, un pan du patrimoine historique, culturel du pays bigouden sud.

On s'est gaussé de nous et voilà que la commune de Treffiagat, via un recensement des zones humides communales, recensement sérieux selon toute vraissemblance, classe l'essentiel du site en ... zone humide.

On pouvait donc gagner deux ans et demi pour arriver gratuitement à cette conclusion!!

Ce dimanche 22 septembre, le collectif, en compagnie de botanistes, a inventorié la flore du site, tout en recensant les oiseaux présents. Tout en mesurant aussi à quel point ce site est abandonné par le SIVU: abondance de déchets accumulés sur les rives et en pied d'enrochements, présence d'espèces invasives que, le Conseil général du Finistère invite pourtant à tenter d'éliminer (Baccharis, Herbe de la Pampa).

IMGP1308

IMGP1309

IMGP1318

 

Il y a donc du pain sur la planche pour les mois à venir. Le collectif Au Nom du Ster proposera des moments d'action et de rencontres sur le site prochainement.

Puisque la réestuarisation du Ster de Lesconil est perçue par un grand progrès par la communauté des élus bigoudens (merci aux associations pour ce travail ingrat pendant 30 ans...), nous ne doutons plus de leur capacité à réfléchir sérieusement dorénavant sur les conséquences écologiques, sociales et financières que fait courir ce projet d'un autre temps.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pen Ar Ster, un estuaire à préserver
  • L'arrière-port du Guilvinec-Léchiagat est d'une remarquable biodiversité et une nourricerie indispensable pour le repeuplement de la mer. Bien plus qu'en faire un parking à bateaux, il faut le préserver et lui rendre une dynamique encore plus forte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité