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Pen Ar Ster, un estuaire à préserver
20 février 2014

LETTRE OUVERTE

Mesdames et messieurs les élus de nos deux communes,

Vous avez lancé un grand projet d’aménagement de l’arrière-port en port de plaisance pour accueillir 800 bateaux. Petit à petit, nous prenons connaissance du contenu et de son coût (24 millions d’euros) actuellement provisoire.

Plus vous avancez seuls dans ce projet et plus nous sommes nombreux, voire maintenant très nombreux, à nous interroger sur la nécessité pour nos deux petites communes de porter un tel projet. En avons-nous réellement besoin ? Pouvons-nous financer ce budget pharaonique ou qatari pour être contemporain ?

A titre de comparaison d’investissement, avec 24 millions d’euros, vous pourriez construire 20 000 m2 de bâtiments publics, par exemple :

- 24 maisons de l’enfance (crèches, garderies) d’une capacité de 20 enfants chacune

ou

- 10 complexes sportifs, gymnases, salles d’arts martiaux d’une surface totale de 2 000 m2 utiles chacun

ou

- 3 piscines communautaires identiques à Aquasud

ou

- 10 écoles maternelles primaires d’environ 16 classes chacune pouvant accueillir de 300 à 400 enfants

ou

- 160 maisons individuelles (logements sociaux)

ou

- 200 logements collectifs type maisons de retraite EPHAD. Combien de personnes sont sur la liste d’attente de notre maison de retraite de PENMARC’H ?

Combien de chalutiers neufs les pêcheurs pourraient-ils construire ? Sans doute autour de 20 unités en fonction de leur taille. Cela relancerait et renforcerait l’activité pêche. 

Rappel : 24 millions d’euros = 157 millions de francs = 15 milliards 700 millions de centimes

Impressionnant ce que l’on peut faire avec ce budget !

Pourquoi êtes-vous allés si loin avec ce dossier ? Comment avez-vous osé confier déjà la maîtrise d’oeuvre à SAFEGE, émanation intellectuelle du groupe SUEZ multinationale internationale bien connue qui nous croquera et qui nous dépouillera sans scrupule, nous, petits bigoudens naïfs.

Ce type de contrat à « tiroirs » nous lie jusqu’à la fin du projet avec ces requins. La formule Partenariat Public Privé (PPP) est une évidence dans votre démarche. Pensez au désastre financier de l’Aréna MMA de la Ville du Mans, c’est la collectivité qui passe à la caisse !!!

 Votre projet d’accueillir 800 bateaux, dont un très grand nombre de « yacht » que seules les personnes très aisées possèdent, est une utopie délirante. Nos communes n’ayant aucune structure hôtelière de luxe pour les accueillir ni casino, ni cinéma pour les divertir, ils ne feront jamais escale sans compter l’accès difficile traversant le port de pêche avec contraintes horaires inadaptées pour ces navigateurs.

Toutes ces conditions sont réunies à proximité :Sainte-Marine, Bénodet, Port-LaForêt,etc… alors pourquoi vouloir lutter à ce niveau ? Restons modestes, jouons la complémentarité raisonnable avec nos voisins.

Aviez-vous une autre solution ? Bien sûr que oui ! Vous avez hérité de part et d’autre du port de situations municipales saines, gérées par vos prédécesseurs élus avec beaucoup de prudence et de raison. Malgré cela, nous bénéficions de tous les services publics nécessaires à un bien vivre local. Nos communes sont bien aménagées, elles ont su faire le nécessaire pour attirer les estivants tout en privilégiant la pêche car c’est le principal atout du pays bigouden.

Il est logique pour vous de continuer d’élaborer des projets structurants pour rechercher d’autres atouts, c’est votre rôle mais vous auriez pu dès le départ :

- consulter les habitants sous forme de réunions publiques ouvertes aux échanges et à l’écoute des besoins réels de vos concitoyens.

- Sans présenter de plan d’aménagement, vous auriez pu recueillir toutes les bonnes idées, réunir toutes les compétences sous forme d’une commission extra-municipale qui vous aurait aidés à établir un programme cohérent, réaliste, respectueux du site, de l’histoire locale et de nos besoins.

Sans l’aide du Département, du Conseil Général vous ne pouvez réaliser ce projet, alors pourquoi ne pas avoir utilisé tous les outils que ce Conseil Général peut vous proposer (SAFI et ATD) ? Tous ces services techniques pouvaient à moindre coût d’étude vous éclairer sur le montage d’un tel dossier !!

Pourquoi dès la genèse de votre idée avoir confié les pré-études et les études au secteur privé qui naturellement vous a orientés vers le gigantisme hors d’échelle pour nos deux petites communes ?

Pourquoi ne pas avoir mutualisé votre projet avec LESCONIL et LOCTUDY et ne pas avoir laissé la Communauté de Communes gérer ce dossier ?

Maintenant que votre projet est pratiquement abouti, ficelé pour suivre le parcours d’instruction et de validation finale, vous souhaitez le présenter au public. C’est trop tard et très méprisant pour nous, vos concitoyens.

Notre collectif associatif « Au nom du Ster » travaille depuis de longs mois en parallèle afin d’établir un autre projet très différent :

1) Aménager un espace plaisance dans l’arrière port

- Créer une digue en pierres de délimitation de la zone humide pour préserver celle-ci et empêcher l’envasement du bassin à bateaux aménagé côté Guilvinec.

Cette digue sera couverte à marée haute, inaccessible aux usagers, un cordon protecteur serpentant dans cet espace biologique remarquable jusqu’au bassin près du lycée maritime. Le paysage plan d’eau sera préservé en l’état existant.

- Aménager, côté Guilvinec, un bassin à flot avec pontons standards pour environ 250 bateaux pêche-promenade, semi-rigides, bateaux à moteurs de bonnes dimensions pouvant passer sous le pont.

2) Aménager le bassin existant

côté port de pêche devant le bataclan en installant des pontons desservis par les estacades de bois existantes (prévues pour cela en 1990) entre les 2 rives. Environ 150 places d’accueil pour les bateaux à mats, voire à très grands mats et tirants d’eau, côté Guilvinec. 400 bateaux, c’est déjà bien pour débuter (Loctudy 550 bateaux).

3) Préserver le beau pont existant

en le restaurant, en renforçant ses fondations. Il est même possible d’approfondir une passe entre les deux piles béton. D’ordinaire, c’est en temps de guerre que l’on casse les ponts.

4) Aménager sur les zones humides

de l’arrière-port des estacades de bois au ras de l’eau marée haute pour que tous les habitants et estivants puissent déambuler sur cet espace remarquable en liaison entre le port et la prairie de toul car braz aménagée du côté de moulin-mer, quel atout paysager pour nos deux communes ! Bien sûr que les estacades seraient interdites pendant les périodes de reproduction des oiseaux y ayant élu domicile.

Notre collectif n’est pas une association « d’écolos » toujours contre tout ! Nous avons réuni des compétences pluridisciplinaires capables d’établir un programme projet, capables d’une analyse écologique fine, capables de porter un projet harmonieux avec le site et gratuit pour la collectivité.

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Commentaires
Pen Ar Ster, un estuaire à préserver
  • L'arrière-port du Guilvinec-Léchiagat est d'une remarquable biodiversité et une nourricerie indispensable pour le repeuplement de la mer. Bien plus qu'en faire un parking à bateaux, il faut le préserver et lui rendre une dynamique encore plus forte.
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