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Pen Ar Ster, un estuaire à préserver
11 mars 2014

Les affabulations du SIVU sur France 3

 

Le projet de port de plaisance a fait l'objet d'un reportage sur France 3 Iroise, le 5 mars 2014.

Pour y avoir accès, cliquez sur le lien:

http://bretagne.france3.fr/emissions/jt-local-1920-iroise

Les propos tenus par Messieurs Chevrier et Ricard nous conduisent à formuler l'analyse suivante.

 

Face à la caméra de France 3 Iroise, le 5 mars dernier, le promoteur du projet de port de plaisance et son collaborateur technique se livrent à toutes les exagérations et à toutes les interprétations.

La compétition électorale conduirait à doper tous les arguments!

 

Monsieur le maire de Treffiagat affirme péremptoirement que son projet va permettre, sur la base de 800 bateaux de plaisance, de créer une centaine d'emplois. On le sait, les reportages télévisés sont brefs et les propos tenus doivent être concis. C'est sans doute pour cela que Monsieur Chevrier n'entre pas dans les détails! Comprenons bien que, lorsque le monde professionnel de la plaisance propose le ratio d'1emploi direct créé pour 100 bateaux, Monsieur Chevrier, lui, imagine 100 emplois pour 800 bateaux soit 12,5 fois plus! Même à la Forêt-Fouesnant, port de plaisance de réputation internationale et orienté vers la course au large avec le support d'entreprises spécialisées, on peine à atteindre un tel ratio! Ces chiffres feront également sourire du côté des gestionnaires du port de plaisance de Loctudy forts d'une expérience de plus de vingt ans.

 

Monsieur Ricard, ingénieur auprès du SIVU, se livre quant à lui à d'extravagantes hypothèses en matière de compensations écologiques. Reconnaissant a posteriori l'existence de zones humides sur le site de l'arrière-port, il imagine des compensations qui répondraient aux exigences de la loi.

Ainsi, le proche marais de Léhan bénéficierait donc de travaux de réhabilitation. Si tel devait être le cas, compte tenu de son exigüité, irions-nous vers la destruction de ces maisons qui, au fil du temps, ont largement amputé ce marais côtier et altéré son fonctionnement hydraulique? Qu'en pense alors Monsieur le maire de Treffiagat?

Les marais de Penmarc'h sont également évoqués. L'équipe du SIVU s'est-elle bien rendu compte qu'ils ont déjà fait l'objet d'acquisitions par le Conservatoire du Littoral depuis de longues années? Qu'en pensent la commune de Penmarc'h et la Communauté de communes du pays bigouden sud co-gestionnaires des propriétés du Conservatoire du Littoral? Une CCPBS particulièrement muette sur ce dossier de port de plaisance d'un montant de 24 millions d'euros n'intégrant même pas le coût des compensations écologiques!

 

Enfin, Monsieur Ricard affirme que le SIVU discute d'ores et déjà de ces questions avec les services du Conseil général et de la DREAL de Bretagne. Comment cette dernière administration, antenne régionale du Ministère de l'écologie, peut-elle être déjà saisie d'un tel questionnement alors que le Conseil général n'a pas encore voté la demande de lancement de la phase administrative du projet auprès des services de l’État? Et encore faudrait-il que le Conseil général opte pour cette orientation ce qui, pour l'heure, n'est officiellement pas le cas selon le courrier adressé au collectif par son président, Monsieur Pierre Maille!

 

Les porteurs du projet persistent donc dans la stratégie du bluff.

 

En conséquence, le collectif Au Nom du Ster va prendre l'attache de toutes ces structures pour vérifier la validité de ces affirmations et démontrer que cette salve d'arguments développés à la hâte dans ce reportage de France 3 Iroise n'est que poudre aux yeux désespérée.

 

Collectif Au Nom du Ster

10 mars 2014.

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Commentaires
Pen Ar Ster, un estuaire à préserver
  • L'arrière-port du Guilvinec-Léchiagat est d'une remarquable biodiversité et une nourricerie indispensable pour le repeuplement de la mer. Bien plus qu'en faire un parking à bateaux, il faut le préserver et lui rendre une dynamique encore plus forte.
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