Belle sortie que celle de ce dimanche 25 novembre, sous un soleil hivernal mais radieux !

Deux groupes ont évolués autour du Steir, l'un ramassant les déchets plastique, l'autre écoutant avec intérêt ce que Christian Hily, biologiste marin, expliquait à propos de diverses formes de vie présentes sur cette zone "intertidale", recouverte à marée haute, découverte à marée basse.

IMG_8254

IMG_8258

Les 2 groupes se sont retrouvés, chacun avec sa récolte, pour un pique-nique partageur au soleil, puis ont rejoint une salle de la maison des associations La Providence à Tréffiagat, pour une causerie avec Christian Hily, à propos de l' "observatoire des changements sur l'estran". L'opération a été lancée à l’automne 2017 par l’association Bretagne Vivante qui a demandé à toutes ses équipes sur le territoire de mener des observations sur l’estran pour observer les changements liés à plusieurs causes : impaction des conditions climatiques, actions de l’homme etc.. L'observation est menée sur les espèces animales et végétales présentes. L'objectif est de reconnaître l'absence ou la présence des espèces. Bénévoles et scientifiques ont cinq ans pour mener cette tâche à bien, sur un vaste territoire.

IMG_8279

IMG_8293Récolte du plastique

balanesdécouverte des balanes

IMG_8308 sur cette moule, ces petits filaments sont de la famille des coraux

 

IMG_8304

IMG_8305

IMG_8332les différentes récoltes

IMG_8326la causerie sur l'OBCE

IMG_8325Christian Hily, biologiste marin

Pour en savoir plus :

 https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/emissions/9h50-bretagne/observatoire-changements-estran-operation-benevole-mieux-comprendre-nature-1401401.html